Le comité en quelques mots

 Le phare de Chausey est en réalité une maison phare située sur la Grande-Île (...)

phares et balises

phare de Chausey

 Le phare de Granville est implanté au cap Lihou sur la pointe du Roc, (...)

phares et balises

le phare de Granville

 Le phare de la pointe d'Agon. Un fort est construit à la pointe d'Agon en (...)

phares et balises

phare d’Agon

phare du Butin


Honfleur

Honfleur

Le phare de Honfleur, appelé aussi phare de la Falaise des Fonds ou phare du Butin, se situe sur la rive sud de l’estuaire de la Seine en aval du pont de Normandie.

L’actuel « phare du Butin » est une tour carrée blanche en maçonnerie de pierres apparentes, corniche et chaînage d’angle en pierre de taille de granit de Cherbourg. Elle est rehaussée de la lanterne verte, l’appareillage provenant de l’ancien phare de l’Hôpital. Elle est équipée d’un feu à secteurs à 3 éclats toutes les 12 secondes (secteurs colorés rouges, blancs, verts).

Un feu rouge, présent sur la jetée, complète la signalisation.

En 1853, un premier édifice dit « phare de l’Hôpital » fut construit sur un socle en granit de près de trois mètres, la tour au dessus du sol mesurant 25 mètres 50, ce phare venait en complément du phare de Fatouville et remplacer une tour en bois appelée « tour à feu », simple réverbère installé par l’hydrographe de Gaulle, un ingénieur de la marine (1732-1810). il est allumé pour la première fois le 1er juin 1857, et fonctionna jusqu’en 1908, date à laquelle il fut éteint et sa lanterne déposée.
Le « phare de l’hôpital » était surélevé d’une coupole qui abritait la lanterne, celle ci se trouve aujourd’hui sur le « phare du Butin » édifice actuellement en service.

Le « phare de l’Hôpital » est éteint en 1908 et mis en vente dès 1911, acheté par Léo Leforestier négociant à Honfleur, il est vendu en 1949 à l’académie Julian, qui le mis à disposition des artistes peintres et sculpteurs, il fut revendu à la ville d’Honfleur en 2005.

Pendant la seconde guerre mondiale, le « Phare de l’Hôpital » est peint en noir, les portes actuelles sont réalisées par les troupes d’occupation allemande pendant ce conflit.

Le phare de Fatouville situé sur la commune de Fatouville-Grestain dans l’Eure fut construit en 1839 et terminé en 1850, éteint en 1907, il fut vendu par l’administration en 1923 à monsieur Gaston David qui en fît sa demeure familiale, ce phare est classé monument historique depuis le 13 septembre 2011.

Partager :