Le comité en quelques mots

 Le phare de Chausey est en réalité une maison phare située sur la Grande-Île (...)

phares et balises

phare de Chausey

 Le phare de Granville est implanté au cap Lihou sur la pointe du Roc, (...)

phares et balises

le phare de Granville

 Le phare de la pointe d'Agon. Un fort est construit à la pointe d'Agon en (...)

phares et balises

phare d’Agon

le phare de Granville


cap Lihou ou pointe du roc

cap Lihou ou pointe du roc

Le phare de Granville est implanté au cap Lihou sur la pointe du Roc, promontoire situé sur la commune de Granville intra-muros.

L’ingénieur Augustin Fresnel vient valider la construction d’un bâtiment comprenant le phare date en 1826, il fut mis en service en 1er novembre 1828.

Il s’agit d’une tour grise en granit de Chausey d’une hauteur de 16 mètres pour une élévation par rapport au niveau de la mer de 52 mètres, le foyer se situant à 49 mètres ; il comprend également un bâtiment abritant le logement des gardiens et la salle des machines.

Son sommet est peint en rouge pour assurer de jour une entrée sur bâbord vers les ports de Granville, il est complété par une tour appelée « le loup » a laissé sur bâbord également.

Son feu électrifié depuis 1924 est éclairé par une lampe halogène de 250 W, il se distingue par 4 éclats blancs toutes les 15s pour une portée de 23 miles (environ 42,5 km).

Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands avaient peint le phare en vert pour qu’il se confonde avec la nature environnante.

Aujourd’hui, Il est automatisé et télé contrôlé depuis le phare de Chausey, il ne se visite pas.

Jusqu’en 1996, en cas de brume, un signal était émis par un son de corne toutes les 15 secondes depuis la tourelle Fourchie (corne 4 sons /60 s). Le système a été abandonné depuis.

En 2008, le phare fait l’objet d’une inscription aux monuments historiques.

Nota  : le phare a subi très peu de modifications depuis sa construction. À part l’optique, les équipements intérieurs sont d’origine. À l’intérieur du phare on trouve différentes salles, dont une chambre à coucher avec le lit et les placards en chêne, des cheminées, de la marqueterie (décoration avec lions et feuilles). La coupole est en cuivre à boule et la girouette date de 1882. La salle de repos est en bon état général.

Ses coordonnées géographiques sont :
48º 50’ 07" N
01º 36’ 47" W

Partager :