Le comité en quelques mots

 Le phare de Chausey est en réalité une maison phare située sur la Grande-Île (...)

phares et balises

phare de Chausey

 Le phare de Granville est implanté au cap Lihou sur la pointe du Roc, (...)

phares et balises

le phare de Granville

 Le phare de la pointe d'Agon. Un fort est construit à la pointe d'Agon en (...)

phares et balises

phare d’Agon

phare d’Agon


pointe d’agon-Coutainville

pointe d’agon-Coutainville

Le phare de la pointe d’Agon.

Un fort est construit à la pointe d’Agon en 1747 dans le but de défendre l’entrée des havres de Régnéville-sur-mer et de Coutainville. Il est démoli en 1776 par les marées. Ce fort figure sur la carte de Cassini (feuillet de Coutances, 1754-1759).

Le phare d’Agon se dresse à l’emplacement de l’ancien fort ; un feu est allumé en février 1856. Il s’agit d’un feu style lampe pigeon fonctionnant à l’huile de colza fixe blanc sur une tourelle carrée en maçonnerie et corps de logis de 7m de hauteur.

En 1936, une lampe à mèches Aladin imbibées de pétrole portant à incandescence un manchon d’amiante a été substituée à l’ancienne lampe.

En 1939 a débuté l’étude de la substitution du gaz propane à la lampe à mèche afin d’automatiser le phare mais les travaux ne sont pas exécutés à cause de la guerre, il sera équipé en 1946.

Le 24 avril 1942, l’optique est détruite par fait de guerre.

En 1969 l’équipement devient électrifié, une cellule photoélectrique déclenche l’allumage et l’énergie provient d’accumulateurs chargés uniquement par la lumière solaire dans la journée.

La tour a été exhaussée de 12m après la guerre. Actuellement, le feu automatisé est à 2 occultations (un éclair long suivi d’un éclair court) toutes les 5 secondes, avec deux secteurs blanc et rouge.

La portée de ce phare est de 10 milles pour le secteur blanc et de 7 milles pour le secteur rouge.

Selon un témoignage du début du 20e siècle (le capitaine Le Roi, régnévillais et plus de vingt fois cap-hornier), la pointe d’Agon s’est considérablement étendue vers le sud au fil des ans, les navires qui entraient ou sortaient du havre de Régnéville passaient, avant la guerre de 1914-1918, à moins de cent mètres du phare. Maintenant, la passe est à un bon kilomètre plus au sud.

Partager :