Le comité en quelques mots

 Selon Legisplaisance qui est une association loi 1901 créée en septembre 2013 (...)

réglementation et sécurité

l’entretien des bateaux dans les ports

Exemptions de la FFVoile à l'arrêté du 10 février 2016 Exemptions de la FFVoile à la division 240

réglementation et sécurité

informations de la FFVoile

Matricule du Quartier de La Hougue (LH) et de Cherbourg (CH)


Matricule du Quartier de La Hougue (LH) et de Cherbourg (CH)
Les recherches des historiques, nom de bateaux à partir de leurs immatriculations se retrouvent sur la matricule des quartiers maritime, registres d’inscription en ordre numérique.
Avant que le Quartier de Cherbourg (CH) existe, le Quartier de La Hougue (LH, ne pas confondre avec Le Havre) était celui d’une partie du Cotentin.
Le Quartier de la Hougue est créé, selon les archives consultés, le 14 novembre 1891 et ne semble fonctionner avec ses inscriptions à la matricule qu’en 1857 avec le premier bateau.
Toujours selon les archives consultés, Il existera jusqu’aux environs de 1931 et cohabitera avec le Quartier Maritime de Cherbourg, référence CH.
Pour discerner, les éléments consultés conduisent à la conclusion que l’administration aura ajouté un 8 devant les trois chiffres du Quartier de La Hougue (exemple au hasard, le LH 3xx passera CH83xx) et l’administration continuera à renseigner cette matricule en prolongeant pour les nouveaux inscrits en 9xxx jusqu’à ce que la nouvelle matricule du Quartier de Cherbourg prenne définitivement la relève. Cette analyse rejoint celle évoquée par François POCHON lors d’échanges sur le sujet.
Un doute subsiste sur les inscriptions à la matricule à trois chiffres sur le Quartier de Cherbourg (plaisance, annexes, petite pêche, etc.), ceux-ci sont-ils issues des premières inscriptions sur la matricule du Quartier de Cherbourg (CH) et ont-ils continué avec trois chiffres jusqu’aux modifications avec passage à six chiffres ou font-ils parties des inscriptions auxquelles ont été rajouté le 8 et le 9 ? L’option de la conservation du CH avec trois chiffres restant la plus probable (CH 3xx en reprenant le même exemple)… les recherches continuent…
L’ensemble des documents et matricules des quartiers de La-Hougue et de Cherbourg sont consultables aux Archives de la Marine, rue de l’Abbaye à Cherbourg-en-Cotentin (50).
Matricule du Quartier de Caen.
On retrouve dans les ports du Cotentin, quelques bateaux immatriculés avec un C pour Caen, selon des témoignages de propriétaires en plaisance (Ne pas confondre avec Calais qui n’existait peut-etre pas en même temps ?). Des recherches moins approfondies que sur le Cotentin n’ont pas aboutis pour formaliser et dater ce Quartier.
Serge LOIT
Vice-président du CRPMN

Partager :