Le Jean Bart construction d’un vaisseau de 1er rang du XVIIeme siècle


« Très belle mise à l’honneur par l’Office de tourisme de Retz en Valois ! »

Du chêne de la forêt de Retz pour construire le Jean Bart !

Depuis 2002, à l’ Espace Tourville, a débuté le chantier de construction, à taille réelle, du Jean Bart : vaisseau de premier rang, représentatif de la grande Marine de Louis XIV.
Naissance du projet :
Au début des années 80, Christian Cardin découvre six épaves gisant au large du port de Saint Vaast La Hougue, à quelques encablures de la côte Est du Cotentin. Après quelques années à étudier le site archéologique, il va mûrir l’extraordinaire idée de reconstruire un vaisseau à l’identique, armé de 84 canons.
L’Association Tourville est créée en 1992.
Anne Hilarion de Costentin de Tourville (1642 - 1701) était l’amiral commandant la flotte dont faisaient partie les 6 vaisseaux échoués. Il s’est distingué de nombreuses fois lors de grandes batailles maritimes.
L’association est implantée à Gravelines (entre Calais et Dunkerque) dans un village artisanal, intégré dans un parc historique et de loisirs mettant en scène les corsaires et la marine de Louis XIV.
Alors quoi de plus symbolique que de baptiser le vaisseau "le Jean Bart", du nom de l’emblématique corsaire dunkerquois du XVIIe siècle !
Inscrite dans un projet de développement du territoire sur les Hauts de France, l’Association travaille avec du bois local et depuis 3 ans, sélectionne des chênes de la forêt de Retz.
Actuellement fermé en raison de la crise sanitaire, l’Espace Tourville accueille le public afin qu’il assiste "à la reconstitution de ce patrimoine historique unique en France", grâce au savoir-faire des charpentiers de marine et des forgerons.

https://espacetourville.com/
https://espacetourville.com/visiter/
voir la vidéo

Partager :