Le comité en quelques mots

STRAND HUGG


le bateau Granvillais

le bateau Granvillais

Strand Hugg

Le Strand Hugg est le dernier exemplaire encore naviguant de la tradition Granvillaise de nos architectes constructeurs dont les réalisations étaient appréciées sur toute la Manche et l’atlantique.

Strand Hugg sort en 1952 des chantiers Roger Servain pour François Lapie Père et fils.

Ce « dundee » armé à la pêche aux lignes et au chalut pratique le métier jusqu’en 1989.

Désarmé au Havre par son second patron, Pierre Galley, il est racheté par l’association Strand Hugg qui le ramène à Granville.

Pendant dix ans, grâce aux bénévolats et aux artisans locaux, une véritable refonte est opérée sur le navire, seule la coque et le pont sont conservés.

Depuis 2000, le bateau est regréé en bourcet-malet (famille des lougres, attesté à Granville en 1840), certifié « bateau d’intérêt patrimonial », il a sillonné la manche, de Boulogne à Brest et Douarnenez à Rouen pour faire découvrir le milieu maritime, la culture et la navigation traditionnelle au plus grand nombre, de façon non lucrative, inscrite dans une démarche sociale, orientée vers les associations d’insertion et d’éducation (son pont dégagé pouvant accueillir des équipiers à mobilité réduite ou en fauteuil roulant).

Après 10 ans d’activité, en auto suffisance, le changement de certaines pièces d’origine s’impose : préceintes, plat-bord et jambettes (liaison entre la coque et le pont) s’avère indispensable pour assurer une navigation en toute sécurité.

L’association Strand Hugg, forte aujourd’hui d’une soixantaine d’adhérents, n’est pas en mesure, seule, de faire face aux travaux, ceux-ci devant être réalisés dans les règles de l’art en perpétuant le savoir faire des chantiers.

Les collectivités sont sollicitées, afin que vive ce témoin de la pêche côtière en Normandie, si vous pensez pouvoir soutenir ces actions, rejoignez les entreprises qui nous soutiennent (un reçu fiscal vous sera adressé)
Pierre Hédouin
Président de l’association
STRAND HUGG

Partager :