Le comité en quelques mots

Cherbourg Voiles Cotentine


« CHERBOURG-VOILES COTENTINES » appelée couramment « VOILES-COTENTINES » existe maintenant depuis 10 ans.

Constituée essentiellement pour la sauvegarde du Bautier « SAINT-MAURICE », inscrit au titre des M.H. en 2008 par le Préfet de la Manche à la demande de la DRAC sur rapport de l’expert Daniel CHARLES, l’association s’est ouverte à la sauvegarde du patrimoine du Nord-Cotentin et plus particulièrement de construction et usage Barfleurais.
Madame, Monsieur,
Cette année encore notre association a œuvré pour la sauvegarde du Saint-Maurice. Les travaux de reconstitution de la cage d’hélice sont en cours.
L’étambot est remonté et le faux-étambot, réalisé, est en attente de pose comme les deux allonges de voûte, manutention délicate compte tenu du volume et poids des pièces.
Le stock de bois est dorénavant dans un abri mis à notre disposition par la municipalité de Tourlaville. Reste les fûts de Douglas pour la mâture, en attente en extérieur sous contraintes des climats, à rentrer.
Le chantier est toujours hébergé, à titre gracieux, par l’entreprise GUERARD.
Des discussions sont en cours avec nos amis de Port-en-Bessin pour faire évoluer plus rapidement le chantier et finaliser notre projet.
Le Président,
Serge LOIT

Partager :