Le comité en quelques mots

 Le Dieppois Jean Sauvage est le premier Français à s'aventurer dans la mer (...)

les hommes

Jean Sauvage

 Jehan Denys est né à Honfleur, au milieu du XVème siècle. Son nom y est (...)

les hommes

Jehan Denys

Jean Sauvage


explorateur du grand nord

explorateur du grand nord

Le Dieppois Jean Sauvage est le premier Français à s’aventurer dans la mer Blanche.
Grand explorateur, Jean Sauvage est aussi et surtout le premier Français à avoir écrit une relation de voyage sur la Moscovie (ainsi nommait-on la Russie à l’époque).

Son récit ne fut publié pour la première fois qu’en 1834 et reste aujourd’hui encore méconnu, alors qu’il constitue une source d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire de France, de Russie, de Scandinavie et de la Baltique.

En 1586, jean Sauvage emprunte la route commerciale (re)-découverte par l’Anglais Richard Chancellor en 1553, il double le cap Nord et arrive à Arkengels pour tenter d’y nouer des relations commerciales, sans grand succès car il se fait évincer par les Hollandais qui venaient de créer une compagnie gérée par le Normand Balthazar du Moucheron, réfugié protestant en Hollande.

Si les aventures de Jean Sauvage sont le point de départ des relations franco-russes (premier traité de commerce, premiers échanges épistolaires entre souverains, premier dictionnaire « franco-moscovite », le périple apparaît aussi comme un aboutissement.

Il n’aurait jamais eu lieu sans les efforts incessants de celui qu’on a appelé le « père des relations franco-russes » : Charles de Danzay.

Ce diplomate hors du commun fut ambassadeur de France au Danemark de 1548 à 1589.

Personnage des plus touchants, sa correspondance croustillante mérite amplement d’être découverte ; elle est une mine d’informations pour comprendre l’Europe de cette époque.

Agrémenté de nombreuses cartes et documents, c’est le récit d’une aventure extraordinaire où se mêlent le courage, la témérité et l’esprit de découverte.

Crédit : Bruno Vianey
Source : www.lagedhomme.com

images non contractuelles

Partager :