Le comité en quelques mots

 La Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse Faisant face à la mer, (...)

patrimoine historique

Saint Adresse

 Le fort de la Hougue est une fortification construite après que l'amiral de (...)

patrimoine historique

le fort de la Hougue

 Entre Côte d'Albâtre et Côte de Nacre, à 1/2 h du Havre, la chapelle des marins (...)

patrimoine historique

Notre Dame de la Garde ETRETAT

la lieutenance


Honfleur

Honfleur

A l’extrémité du Vieux Bassin se dresse la « Lieutenance », ainsi appelée parce que ce monument servait à partir du XVIIe siècle de logis au Lieutenant du Roi.
Cette construction est l’un des hauts lieux du port d’Honfleur.

La cité, à vocation fortement maritime, fut longuement fortifiée et dirigée par le lieutenant du roi, gouverneur du port et de la ville ; en effet, dans la France de l’ancien régime, le lieutenant de roi était le représentant du souverain dans une région.

Les lieutenants de roi étaient subordonnés aux gouverneurs et aux lieutenants généraux.

La lieutenance d’Honfleur est le seul vestige important des fortifications de la ville, remanié au cours des siècles, surtout au XVIe et XVIIe siècles.

Aussi est-il bien difficile aujourd’hui d’y reconnaître les traces de la porte fortifiée, dite “Porte de Caen”, qui commandait au Moyen-âge, l’entrée de la forteresse honfleuraise.

Cependant, on distingue encore des deux côtés des traces d’arrachement des anciens remparts, qui partaient de la Lieutenance pour entourer la ville forte.

Ces remparts coupaient le Vieux Bassin actuel, qui était à l’origine beaucoup moins large.

La porte date du début du XVIIe siècle. Elle est surmontée d’une niche, qui contient une statue de la Vierge (Notre-Dame du Port), et flanquée de deux gracieuses tourelles en encorbellement, décorées des armes de la ville.

Elle était précédée d’un pont-levis et défendue au nord par un bastion crénelé qui n’existe plus.

On imagine très bien l’activité maritime se déroulant sous les fenêtres de la lieutenance d’où il était aisé de surveiller les mouvements des plates et barques chalutières de la Baie de Seine. Et comme la construction était aussi une porte de la ville, de contrôler les allées et venues des fiacres, charrettes.

Une plaque à la mémoire de Samuel de Champlain, navigateur qui explora le Canada et fonda la ville de Québec en partant d’Honfleur en 1608 est apposée sur la façade Sud de l’édifice.

L’édifice est classé au titre des monuments historiques le 14 juin 1909.

Crédit :
Office du tourisme Honfleur : http://www.ot-honfleur.fr/
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org

Partager :