Le comité en quelques mots

 Le premier sémaphore de Port en Bessin est implanté sur la commune de (...)

les sémaphores Normands

sémaphore de Port En Bessin

 Situé sur la commune de Trouville/mer (Hennequeville) il est appelé Sémaphore (...)

les sémaphores Normands

sémaphore de Villerville

 Le sémaphore de la Hague est un sémaphore situé à Auderville ; Il est (...)

les sémaphores Normands

sémaphore de la Hague Auderville

cross Jobourg


Jobourg en Cotentin

Jobourg en Cotentin

Le CROSS Jobourg a été créé en 1971, il est mis en service le 1er juin de la même année et inauguré par Jean Vélitchkovitch, alors secrétaire général de la Marine marchande en présence du commander H.S May, inspecteur en chef des gardes côtes Britanniques et de John Ellis député des états de Jersey.

Sa zone d’intervention s’étend de Dunkerque à Brest.

En 1971, il est équipé de deux émetteurs-récepteurs, d’un télex, d’un radiogoniomètre et d’un fax météo, il assure une veille radio et téléphonique 24 heures sur 24.

L’actuel bâtiment du Centre a été inauguré le 26 juin 1984.

Le 12 janvier 2010, après huit mois de travaux, les passerelles entièrement réaménagées et modernisées sont inaugurées par le directeur des affaires maritimes, Damien Cazé.

Pour fêter les 30 ans de ce centre spécialisé du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie un partenariat s’est tout naturellement mis en place entre le CROSS et la communauté de communes de La Hague.

L’implantation d’un centre de surveillance et de sauvetage maritime sur les hauteurs de Jobourg n’est en effet pas le fruit du hasard. La presqu’île du Cotentin, et singulièrement la Pointe de La Hague, offrent aux garde-côtes du CROSS un point de vue idéal sur la Manche et son important trafic commercial.

Par ailleurs des personnels du ministère de l’Ecologie et de la Défense assurent la maintenance technique, la logistique et le fonctionnement courant du centre.
Les 4 missions du CROSS Jobourg

1- Recherche et sauvetage maritimes
Le CROSS Jobourg assure la réception et l’exploitation des demandes de secours en mer, reçues principalement par l’intermédiaire de ses émetteurs/récepteurs radios VHF déportés répartis le long des côtes et par téléphone (02 33 52 16 16).

Les moyens que le coordinateur de missions de sauvetage du CROSS Jobourg peut déclencher sont divers, parmi lesquels les canots et embarcations de la Société Nationale de Sauvetage en Mer l’hélicoptère de service public de la Marine nationale de Maupertus, les 2 hélicoptères de la sécurité civile basés à Granville et au Havre.

En matière d’aide médicale en mer, le SAMU du Havre (SAMU de coordination médicale maritime) et les équipes des SMUR maritimes et du service de santé des armées, les navires et autres moyens aériens des différents services de l’Etat intervenant en mer (marine nationale, affaires maritimes, douanes, gendarmerie), enfin, tous les navires à la mer (de commerce, de pêche ou de plaisance) qui peuvent être amenés à participer aux secours ;

Pour le sauvetage en zone côtière, le CROSS coopère étroitement avec les CODIS de Manche et du Calvados chargés de la mise en œuvre des moyens des sapeurs-pompiers.

En 2011, le CROSS a coordonné 667 opérations de sauvetage.

Plus de 1800 personnes ont été concernées par ces opérations. Depuis sa création, c’est plus de 15000 opérations qui ont été coordonnées par le CROSS.

2- Surveillance de la circulation maritime
Le CROSS assure la surveillance des deux voies du dispositif de séparation du trafic des Casquets, par lequel transitent environ 180 navires par jour. Il s’assure, grâce à son radar et à ses senseurs AIS, du respect des règles de navigation. II reçoit les déclarations obligatoires des navires et enregistre les cargaisons dangereuses transportées.

En 2011, près de 66000 navires ont été identifiés et suivis par le CROSS.

Le CROSS est également en charge du suivi des navires en avarie dans sa zone de compétence. Dans les cas où la situation de ces navires serait susceptible de constituer une menace pour l’environnement marin, le CROSS peut solliciter le concours du remorqueur de haute-mer ABEILLE LIBERTE, basé à Cherbourg en vue d’escorter ou de remorquer le navire en cause.

En 2011, 90 navires en avarie ont été suivis par le CROSS.

Depuis 2004, Jobourg abrite la cellule nationale d’information sur le trafic maritime.
Cette cellule administre le système d’information Trafic 2000 qui recense, en temps réel, l’ensemble des mouvements des navires dans les zones françaises ainsi que les cargaisons transportées.

Ces informations sont mises à disposition des autorités nationales et européennes intéressées.

3 - Surveillance des pollutions
Le CROSS Jobourg est chargé de centraliser et d’exploiter l’ensemble des informations relatives à des déversements de polluants en mer afin d’évaluer les risques d’atteintes à l’environnement ou d’identifier les auteurs de rejets délictuels en mer. Dans ce cadre, il informe les autorités chargées de la lutte contre la pollution (le préfet maritime) et de la répression des pollueurs (Parquet près le tribunal de grande instance du Havre, spécialisé dans la poursuite des auteurs de pollution marines). En 2011, 23 faits de pollution ont fait l’objet d’un suivi particulier par le CROSS.

4 - Diffusion des renseignements de sécurité maritime
Le CROSS Jobourg diffuse des bulletins d’informations aux navires sur les conditions générales de navigation dans le DST des Casquets et la présence de toutes obstructions particulières.

Depuis 1999, le CROSS assure également la diffusion des prévisions météorologiques marines en boucle pour sa zone de responsabilité sur les canaux VHF 80

Adresse utile : 14 route d’Auderville 50440 Jobourg
Tél. 02 33 52 78 23
Tél. d’urgence : 02 33 52 16 16 ou 112,
Attention le numéro 1616 composé à partir d’un téléphone mobile n’est plus valide.
Courriel : cross-jobourg@developpement-durable.gouv.fr

source et photos Cross Jobourg et wikipédia

Partager :