Le comité en quelques mots

 Le phare de Chausey est en réalité une maison phare située sur la Grande-Île (...)

phares et balises

phare de Chausey

 Le phare de Granville est implanté au cap Lihou sur la pointe du Roc, (...)

phares et balises

le phare de Granville

 Le phare de la pointe d'Agon. Un fort est construit à la pointe d'Agon en (...)

phares et balises

phare d’Agon

le phare de Ouistreham


canal de Caen à la mer

canal de Caen à la mer

Le phare d’Ouistreham est un phare à terre, cylindrique, mesurant 38 m de haut, fabriqué en granit et peint en rouge et blanc. Il fut mis en service en 1905.

Un premier phare existait depuis 1886, c’était une tour carrée de 13 m de haut. Il était construit à côté de l’usine hydraulique, fonctionnant à l’époque et toujours visible de nos jours.

Le phare d’Ouistreham signale l’entrée de l’estuaire de l’Orne et les atterrages du port de Caen-Ouistreham.

Sa portée est de 16 miles marins , C’est un feu à occultations blanc et rouge.

En gravissant ses 171 marches de granit bleu de Vire, on accède à l’optique équipé d’une lampe halogène de 650W derrière une demi-lentille de Fresnel.

Il est automatisé, il fut gardienné et visitable jusqu’en 2005 date de la disparition du gardien.

Il est peint en rouge en son haut, en écho aux balises bâbord de la zone A. En effet, il est implanté sur la gauche du chenal quand on accède au canal de Caen et au port d’Ouistreham par l’une des deux écluses.

Au cours de l’été 2005, à l’occasion du centenaire, un jeu de lumière a été installé sur le phare. Il éclaire la base de l’édifice, et permet aux Ouistrehamais, en fonction de la couleur, de savoir si la mer est montante ou descendante : il est bleu lors de la marée montante, blanc le reste du temps.

L’office du tourisme d’Ouistreham organise des visites guidées pendant les vacances de juillet et août les samedis et dimanches, l’accès au sommet se mérite mais la vue est à couper le souffle ! Aucun doute : vous êtes au cœur du Calvados, avec un panorama sur la Côte de Nacre et sur la Côte Fleurie, sur l’estuaire de l’Orne et sur la Pointe du Siège.

Partager :