Le comité en quelques mots

 La Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse Faisant face à la mer, (...)

patrimoine historique

Saint Adresse

 Le fort de la Hougue est une fortification construite après que l'amiral de (...)

patrimoine historique

le fort de la Hougue

 Entre Côte d'Albâtre et Côte de Nacre, à 1/2 h du Havre, la chapelle des marins (...)

patrimoine historique

Notre Dame de la Garde ETRETAT

musée de la marine Honfleur


ancienne église Saint Etienne

ancienne église Saint Etienne

LE MUSEE DE LA MARINE HONFLEUR

C’est en 1976, grâce au travail passionné de son conservateur Pierre Orange, que la ville d’Honfleur se dote d’un musée d’histoire et d’ethnographie maritime.

Le musée de la marine se trouve dans l’ancienne église Saint Etienne désaffectée depuis 1793, il se situe sur les quais du vieux bassin.

Vous pouvez y retrouver les us et coutumes des gens de mer et de la société d’Honfleur du 18ème et 19ème siècle : la pêche, l’artisanat populaire lié à la mer, le grand commerce.

La topographie du port et de la ville y sont représentés par des vues graphiques, des dessins et des peintures.

Le Musée de la Marine retrace les diverses étapes de la vocation maritime de Honfleur : grandes découvertes, commerce avec le Nouveau Monde, guerre des courses, trafic des négriers, construction navale, techniques de navigation

Consacré à une thématique, la Marine, le musée possède un fonds iconographique et des objets maritimes intéressants, dont la plus grande partie est exposée.

Le musée conserve une collection de 80 dessins et peintures datant essentiellement des XIXème et XXème siècle : portraits de marins, d’armateurs ou de constructeurs de bateaux, scènes de pêche, " portraits " de bateaux, représentations de Honfleur et de l’Estuaire de la Seine.

Une cinquantaine de maquettes illustrent le travail des charpentiers de marine et évoquent les bateaux qui fréquentaient le port, de la fin du XVIIIe au XIXe siècle, pour la grande pêche et le commerce triangulaire

Le musée conserve, dans ses réserves, un ensemble d’outils de pêche et d’outils de construction navale (dont roue de trusquin, fausse équerre, maillet, varlope, rabot, compas d’épaisseur, etc.) datant du XXème siècle.

La présentation actuelle des collections date d’une rénovation effectuée en 2002.

Source : http://www.musees-honfleur.fr/musee-de-la-marine/le-musee.html

Partager :