Le comité en quelques mots

 Le phare de Chausey est en réalité une maison phare située sur la Grande-Île (...)

phares et balises

phare de Chausey

 Le phare de Granville est implanté au cap Lihou sur la pointe du Roc, (...)

phares et balises

le phare de Granville

 Le phare de la pointe d'Agon. Un fort est construit à la pointe d'Agon en (...)

phares et balises

phare d’Agon

le phare de Goury


la pointe de la Hague

la pointe de la Hague

Le phare de Goury

Situé au bout du cap de la Hague, à 800 mètres de la côte, le phare de Goury (ou de la Hague), construit au milieu du XIXème siècle se dresse sur le rocher du Gros du Raz, il mesure 48 mètres de haut pour une portée de 23 miles (un éclat blanc toutes les 5 secondes) ; il prévient les marins des cailloux et rochers affleurant au bord de la côte et des forts courants du Raz Blanchard nommé ainsi pour ces eaux fréquemment recouverte d’écume et de « marmites » légendaires et imprévisibles.

Ces courants sont réputés les plus forts d’Europe (jusqu’à 12 nœuds par marée de 120) et forts inquiétants pour les marins non initiés ; parfois dangereux pour tout marin imprudent ou néophyte.

Ce phare a été construit en pierre de granit de Diélette à partir de 1834 sur les plans de l’ingénieur-Charles Félix Morice De La Rue, sa construction dura 3 ans. Mis en service en 1837, il est électrifié en 1971. Automatisé en 1989, les derniers gardiens partent en mai 1990.

Le phare est classé aux monuments historiques depuis le 11 mai 2009.

Pour information :

A marée descendante, vous laisserez le phare sur votre bâbord en venant de Cherbourg.
A marée montante, vous le laisserez sur votre tribord en venant de Diélette ou des îles Anglo-Normandes après avoir contourné la bouée cardinale W de la Foraine, ce qui implique d’être à l’heure de la marée pour passer les courants dans le bon sens, sinon vous resterez à admirer cette édifice sur un temps pouvant aller jusqu’à la renverse si vous n’êtes pas assez motorisé ou si le vent est déficient.

Les marins locaux ou confirmés pourront passer entre le phare et la terre, au plus près du rocher du Gros du Raz, ce passage reste cependant très dangereux, il vous faut donc être initié pour l’emprunter.

Partager :