le croix de Lorraine


soutien de la fondation du patrimoine

soutien de la fondation du patrimoine

Au lendemain de la guerre, un pêcheur de REVILLE (50) se fait construire un nouveau bateau : le « CROIX-DE-LORRAINE », … tout un symbole porteur de sens.
C’est un bateau de pêche commandé Chez Bellot-Barfleur en 1945, il mesure 8,90m. Sa forme est celle d’un « gros-canot » de Barfleur ou encore, comme les appelaient les pêcheurs locaux, un Demi-Bautier en référence à sa structure identique à celle des Bautiers sans voûte arrière.

Immatriculé au QM de Cherbourg (CH3576), il est enregistré à Saint-Vaast le 25/04/1946.

Construit pour Eugène OSMONT, il est vendu en 1960 et reconditionné en 1963 par le Chantier FOUACE de Saint-Vaast-la-Hougue et exercera l’activité pêche jusqu’en 1978.

Le Croix-de-Lorraine passe à la plaisance en 1992. En 2002, il rentre au chantier Legueltel de Blainville-sur-Mer.

C’est en 2012 que l’association « Les AMIS du CROIX-DE-LORRAINE » à pris naissance pour le réhabiliter, véritable capital culturel et pédagogique et lui donner un avenir social, dans les eaux qui l’ont vu naître et naviguer, Barfleur en Val-de-Saire.

L’objectif est de mettre le bateau à la disposition du public en convention avec les stations/écoles de voile de Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue en formation « voile traditionnelle » ainsi qu’en partenariat avec les pêcheurs locaux, ostréiculteurs et lycées maritimes en valorisation des produits de la mer, découverte de la grande biodiversité du littoral, développement touristique du territoire.

Votre don permettra de complémenter les diverses aides déjà obtenues ou en cours.

Nature des travaux
Le bateau est motorisé, les voiles sont neuves, la coque est saine, mais des malfaçons antérieures doivent être reprises et l’étambot, ayant trop souffert d’une période au sec, doit être remplacé.

Le bateau est au Chantier-Bernard de Saint-Vaast-la-Hougue, dont l’expérience dans le domaine n’est plus à démontrer.

Partenaires
L’association Les Amis du Croix de Lorraine

crédit : FONDATION DU PATRIMOINE

PDF - 1.1 Mo
Partager :