Le comité en quelques mots

le CRPMN et la Fondation du Patrimoine


CR de la réunion du 06 février 2015

CR de la réunion du 06 février 2015

Compte rendu du Groupe de travail du CRPMN
Etaient présents à la Fondation du patrimoine :
Bruno Conan président
Serge Loit vice président
Jean Claude Mignot trésorier

Objets :

1) Recherche de financement pour la remise en état de navigation du « Croix de Lorraine »

2) Recherche de financement pour la remise à flots du « Vieux copain »

Le CRPMN (Comité Régional du Patrimoine Maritime Normand) a participé à un groupe de travail, au sein de la FONDATION du PATRIMOINE de BASSE-NORMANDIE, dans ses locaux de CAEN, ce vendredi 6 février 2015 pour l’examen des dossiers susnommés.

1) Recherche de financement pour la remise en état de navigation du « Croix de Lorraine »

Le vice président Serge Loit a remis le dossier complet préparé avec Philippe de l’association Croix de Lorraine.

La FONDATION du patrimoine nous remercie de la qualité et de la méthodologie de présentation du dossier.
La FONDATION du patrimoine, très réceptive sur ce dossier, donne un avis très favorable à la demande.
Philippe, de l’association Croix de Lorraine, sera le correspondant, pour ce dossier, auprès de la FONDATION du patrimoine.
La FONDATION du patrimoine prépare les documents pour validation et engagement des demandes de mécénat.

Un des représentants de la FONDATION du patrimoine, propose, compte tenu de l’orientation concernant l’usage futur du bateau, de solliciter les ostréiculteurs à reverser, dans le cadre d’un mécénat, une part (à définir) sur la vente des huitres (par bourriche par exemple).

La FONDATION du patrimoine apportera son aide sur ce point.

La Fondation du patrimoine regarde également la possibilité de financer une part des travaux par des aides à la formation des jeunes en particulier auprès du Chantier Bernard pour faire descendre le coût global.

Par ailleurs, concernant le bateau Croix de Lorraine, Serge Loit c’est engagé sur une démarche BIP : il prend donc en charge la constitution du dossier BIP.

La fondation du patrimoine nous a fait part d’un possible financement dans le cadre d’un chantier particulier sur le port de BARFLEUR, nous vous informerons des suites données.

2) Recherche de financement pour la remise à flots du « Vieux copain »

La FONDATION du patrimoine reconnait l’enjeu social et l’action de “Voiles Ecarlates” envers la jeunesse en situation de redressement judiciaire revêtant un intérêt national.

La FONDATION du patrimoine reconnait l’intérêt patrimonial du Thonier « VIEUX COPAIN » et la demande légitime de son propriétaire.

Cependant, la Fondation du patrimoine ne peut intervenir sur un bien privé que si le lien avec le côté social est avéré.

Malgré nos débats et remise des copies de courriers que m’a adressé Monsieur BOUTRY, propriétaire du navire, avec le dossier à la FONDATION du patrimoine, celle-ci a besoin d’un document de type convention (emphytéotique par exemple) mettant à disposition le bateau à l’association pendant une durée déterminée (limitée ou illimitée).

Le plan de financement nécessitera quelques précisions. Des photos de qualité et en format numérique devrons être fournies.

Par ailleurs, si l’association est en capacité d’effectuer des travaux sur le bateau, notamment dans le cadre d’un chantier d’insertion, d’autres aides de la FONDATION sont envisageables.

Le président du CRPMN, moi-même et le trésorier avons plaidé la cause de l’association “Voiles Ecarlates” et du bateau « VIEUX COPAIN », nous pensons avoir été entendus auprès de la FONDATION du PATRIMOINE, très réceptive sur ce dossier.

Celle-ci prendra contact prochainement avec l’association Voiles Ecarlates pour les précisions sus-indiquées.

Nous demandons à l’association « Voiles Ecarlates » de bien vouloir informer le CRPMN de l’évolution, que nous espérons favorable, à ce dossier.

Ces actions du CRPMN s’ajoutent à celles déjà engagées depuis trois années maintenant.

CR rédigé par Serge et Jean Claude

Partager :