Le comité en quelques mots

Origine de la Normandie


Le traité de Saint-Clair-sur-Epte est conclu à l’automne de l’année 911 entre le roi de France Charles III le Simple et Rollon, un chef viking. Il permet l’établissement des Normands en Neustrie (Neustria) à condition qu’ils protègent le royaume de Charles III de toute nouvelle invasion des « hommes du Nord ».
voir carte

La Normandie doit son origine et son nom aux Vikings. En l’an 911, le roi des Francs Charles le Simple concède à Rollon un territoire de part et d’autre de la Seine. Ce chef viking, qui a parcouru les mers et a pillé le royaume, devient le premier maître de la Normandie.
voir carte

En juillet 1066, la flotte normande se concentre dans le vaste estuaire de la Dives : près de mille bateaux, dont la plupart construits depuis les six derniers mois. C’est le cas du Mora, offert à Guillaume par la duchesse Mathilde pour que son mari aille conquérir l’Angleterre. Le 12 septembre, la flotte appareille peu avant l’aube et cingle vers St-Valery-sur-Somme, en Vimeu, un fief vassal du duché de Normandie. Le 29 septembre 1066, quelque mille bateaux débarquait à Pevensey pour conquérir l’Angleterre.

Partager :