Le comité en quelques mots

Marie Madeleine


soutien et commentaire de Serge

soutien et commentaire de Serge

Voici deux photos de ce jour 25 sept 2015 à St Vaast.

On y voit la Marie Madeleine démâtée récemment et les canots de Barfleur en attente de départ pour Carentan.

Les divers témoignages et recoupements d’infos nous conduisent à une interprétation bien différente de celle des médias pendant cette fortune de mer.

Je travail à un texte complet et le plus proche possible de la réalité pour diffusion et mise sur le site.

Premier point de vue (de ma part) uniquement pour info interne : La conception de ces bateaux a fait que l’essentiel de la structure générale ne soit pas atteint mais (il y a un “mais”) la louve (passage de la mèche de safran) semble avoir descendu ce qui signifierait une grosse reprise de la structure “étambot/faux-étambot/allonges-de-voute” alourdissant le cout de la restauration. la restructuration “membrures/bordés” sur bâbord est une opération lourde mais pas excessive en charpente.
Tout les aménagements sont à reprendre. La structure du bateau, y compris la voute, ne semble pas altérée.

Vous pouvez constater que certains médias ont confondu “Barre arrachée”, ce qui était en fait la barre franche, avec appareil à gouverner dans son ensemble ... le bateau ayant conservé son safran.

Si son arrachage avait été ce qui se disait, il y a de forte probabilités pour que le bateau soient évidement totalement disloqué.

D’ailleurs, ce terme utilisé par Jacques à juste titre (déplacer, désunir, déranger des parties, rompre l’union ...) n’a pas été interprété à sa juste signification par tous ... ce qui est fort dommage.

Je reviendrai sur tout cela plus tard ...

SERGE

Partager :