La Semaine du Golfe du 22 au 28 mai 2017


La Semaine du Golfe du Morbihan
http://www.semainedugolfe.com/

Un grand rassemblement de bateaux traditionnels dans le Golfe du Morbihan, tous les 2 ans, à l’Ascension. La « Semaine du Golfe » est le rendez-vous maritime majeur pour les équipages de la plaisance classique et de la voile traditionnelle.
Un événement maritime international, une fête culturelle et populaire dans le cadre magique de la "Petite Mer" (Mor Bihan en breton).
Plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages. Résultat : une fête maritime "éclatée" qui anime l’ensemble du Golfe du Morbihan

Les GRANDES DATES de la semaine
Une belle semaine de voile et de festivités,
pour les équipages et les visiteurs ...

Lundi 22 mai, aux alentours de 14h30 Parade d’ouverture
Une parade nautique ouvre la Semaine du Golfe dès le lundi : au travers du phare de Port-Navalo, le top départ sera donné aux alentours de 14h30. Tous les bateaux présents rejoindront la flottille des Grands Voiliers au large de Méaban puis emprunteront le Grand Chenal jusqu’aux mouillages mis en place sous Toulindac et devant l’Ile Aux Moines.
Mardi 23 mai "Mardi de l’Ile d’Arz"
La rituelle, très appréciée et de plus en plus fréquentée "Journée de l’Ile d’Arz" : ils seront des dizaines et des dizaines de bateaux à venir accoster l’île en fin de matinée et des centaines d’équipages (et de visiteurs avisés) à profiter du grand pique-nique dans le champs boisé qui surplombe les cales et la plage et à participer aux réjouissances avec la communauté ildaraise (chants de marins, danses bretonnes et musiciens néerlandais)…

Ouverture du Village sur le Port de Vannes et du Village des Patrimoines maritimes européens.
Mercredi 24 mai Premières navigations en flottille
Les navigations en flottille débutent. Chacun découvrira un programme adapté aux caractéristiques de son bateau.
Concours de godilles, challenge, tour de l’Ile aux Moines ou Passage du Gué alimenteront les navigations
Jeudi 25 mai Navigations en flottille
Soirées dans les différents ports d’escale des flottilles.
Vendredi 26 mai Navigations en flottille
Soirées dans les différents ports d’escale des flottilles.
Samedi 27 mai Grande Parade
C’est l’apothéose attendue par tous et le véritable "grand spectacle nautique" de la manifestation ! La parade réunit toutes les flottilles et tous les grands voiliers, qui jusqu’alors évoluaient séparément, pour une majestueuse navigation de la Baie de Quiberon jusqu’au cœur du Golfe.
En fin de matinée, avec le jusant, les bateaux convergent vers la sortie du Golfe, se mettent en position par le travers des Méabans et quand la renverse de courant est bien établie (15h-16h00, horaire précis en cours de peaufinage), ils s’engagent dans le goulet entre Locmariaquer et Port Navalo. La flotte de la parade, exclusivement réservée aux bateaux inscrits à la "Semaine du Golfe", est structurée en 4 groupes, chacun encadré par 2 voiliers spectaculaires, l’un ouvrant la route et servant de repère aux plus petits, l’autre fermant la marche.
Dimanche 28 mai Clotûre du Village de Vannes
Le Village de Vannes aura accueilli l’opération "Je construis mon bateau" toute la semaine et le moment sera venu de mettre à l’eau les bateau construis.
Nous aurons le plaisir aussi d’écouter les élèves de l’opération Mousig Bihan et de clôturer en beauté les festivités sur le Port de Vannes.

JPEG - 176.4 ko
JPEG - 112.7 ko
Partager :