Prochaines dates

Granville : Festival les voiles de travail du 23 au 27 août 2017


Depuis des siècles, Granville vit au rythme de la mer. Port morutier pendant plus de 400 ans ; port de pêche côtière, de l’huître de la baie du Mont-Saint-Michel aux bulots qui en font aujourd’hui le premier port coquiller de France ; port de corsaires et d’armateurs entreprenants, le port de Granville veut témoigner de ce riche passé où la navigation et la pratique de la voile étaient avant tout synonymes de travail et de gagne-pain.
Le caractère original de cette manifestation marie activités en mer, animation dans le port et manifestations à terre, et donne une vision complète de ce que furent les voiliers de travail.
En mer, les parades nautiques organisées pour les voiliers présents permettent aux visiteurs, embarqués à bord ou présents sur le rivage, de voir évoluer dans leur environnement ces grands témoins du passé.
Dans le port, les visites des principales unités se complètent par des démonstrations de manœuvre et de pêche.
Sur les quais, les expositions didactiques présentent le passé, l’utilité et l’histoire de ces bateaux. Elles sont accompagnées de spectacles, de mises en scène et d’animations déclinant les divers métiers qui se sont développées en amont ou en aval de l’activité proprement dite.
Les voiliers de travail comme les bateaux de pêche de la baie du Mont-Saint-Michel, les maquereautiers, les thoniers, les morutiers, les baltic-traders, les frégates, les crevettiers, les pilotines de la Marine Marchande, les chippes, les lougres sabliers, les chaloupes, les cotres pilotes, les canots chausiais, etc…

Partager :