Le comité en quelques mots

Échouement du gréement ancien Marie-Madeleine


14 personnes évacuées

14 personnes évacuées

La Marie-Madeleine est un voilier de travail construit en 1934 par Jean Bellot.

Elle est classée Monument historique.

Samedi, le cotre Marie-Madeleine de Saint-Vaast-la-Hougue a touché un haut-fond et s’est échoué au sud de l’île du Large des Îles Saint-Marcouf.

L’incident s’est produit vers 15 h 40. La marée étant descendante jusqu’à 22h, il n’était pas possible de tenter de déséchouer le voilier.

Le CROSS Jobourg à décidé l’évacuation des 14 passagers et 2 membres d’équipage présents à bord du voilier.

Le canot tout temps SNS 086 Amiral-de-Tourville de Barfleur ainsi que la vedette SNS 210 Président-Jules-Pinteaux de Saint-Vaast sont arrivés sur zone peu avant 16 h 30 et ont évacué les 14 passagers en moins de 20 minutes. Ceux-ci ont été débarqués à Saint-Vaast-la-Hougue.

Impossible de le remettre à flot.

Les deux membres d’équipage sont restés à bord pour organiser une opération de déséchouaget à la pleine mer suivante, prévue à 4 h.

La vedette SNS 210 Président-Jules-Pinteaux est intervenue à nouveau cette nuit afin d’aider le cotre à se déséchouer. Mais la diminution des coefficients de marée et les conditions météorologiques dans la zone n’ont pas permis de remettre le navire à flot.

Le capitaine et son équipier ont été évacués par les Sauveteurs en mer et ramenés à terre à 5 h 30.

Une nouvelle opération de déséchouage ne pourra désormais avoir lieu qu’à partir du milieu de la semaine prochaine, lorsque les coefficients de marée seront plus importants.

La Marie-Madeleine va devoir rester échouée jusqu’à vendredi 11 septembre.

Dernières nouvelles moins alarmantes.

Le Chantier Bernard est à bord pour consolider la coque et la protéger au mieux... La SNSM a vidangé les caisses, mécanique etc. et débarqué tout ce qui était possible ...

le CRPMN, par la présente, assure l’association Marie Madeleine et son président Jacques Dadure,de son soutien suite à cette « fortune de mer ».

Partager :