Le comité en quelques mots

 La Chapelle de Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse Faisant face à la mer, (...)

patrimoine historique

Saint Adresse

 Le fort de la Hougue est une fortification construite après que l'amiral de (...)

patrimoine historique

le fort de la Hougue

 Entre Côte d'Albâtre et Côte de Nacre, à 1/2 h du Havre, la chapelle des marins (...)

patrimoine historique

Notre Dame de la Garde ETRETAT

ALABAMA


épave en Normandie

épave en Normandie

L’ALABAMA

L’aventure d’une épave la plus emblématique de Normandie.

Il s’agit de la corvette sudiste ALABAMA, coulé entre Cherbourg et la Hague à une dizaine de mille dans le large, le.19 juin 1864.

La corvette Alabama est un Trois mâts barque Américain, avec coque en bois doublée en cuivre, il est construit en 1862 à Laird’s yard à Bir-kenhead en Angleterre sous le nom de "290" qui était son numéro de stock.

Sa longueur est de 64 mètres et son déplacement de 1023 tonneaux.

Lors de sa construction, on ne mentionna pas aux autorités britanniques que ce serait un navire de guerre sudiste, aucune arme ne fut donc installée à bord afin d’éviter au gouvernement Anglais d’en prendre possession.

Néanmoins l’ambassadeur des Etats Unis, ayant eu vent des intentions des sudistes s’opposa à l’appareillage du navire, mais les procédures furent si longues que le 28 Juillet 1862, le "290" rejoint la haute mer sans obstacles, commandé par le capitaine Bullock, avec à son bord bon nombre d’hôtes afin d’éviter toute suspicion.

Quelques heures après son départ, le Captain Bullock fait la surprise à ses hôtes.
Après un bon repas, il les transfère sur un remorqueur puis reprend la mer.

Avant de quitter les eaux anglaises il embarque 30 hommes d’un autre remorqueur dans la Baie de Moelfre, d’où il se dirige vers les Açores toujours sous pavillon Anglais.

Là il rejoint deux autres navires qui lui apportaient des armes, munitions, provisions de charbon et nourriture ainsi qu’un groupe complet d’officiers et leur commandant de légende le capitaine Raphael Semmes.

Le 24 août 1862, le capitaine Raphael Semmes affale le pavillon Anglais et hisse celui des Confédérés, il annonce alors à la compagnie et à son équipage que le navire qu’il commande sous le nom de « 290 » s’appelle dorénavant ALABAMA et qu’il devient corsaire de hautes mer, pilleur et couleur de navires marchands appartenant à l’Union.

Sur leur trajet vers les Etats Unis, ils s’emparent donc de 20 navires marchands, arrivés dans les eaux américaines ils affrontent l’Aviso-torpilleur Us "HATTERAS", un vieux navire envoyé par le fond par quelques coups de canon.

Pendant presque 2 ans il garde la mer, pille et coule 68 navires marchands.

La stratégie du Capitaine Semmes est de changer la position du navire tous les deux mois, effectivement ayant coulé de nombreux navires, il doit quitter les lieux avant que les croiseurs de la Navy ne le stoppent.

Le problème est qu’il ne peut donc s’approvisionner en charbon que dans les ports auxquels il n’avait fait subir aucun précédent.

Le 11 juin 1864, il se dirige donc vers Cherbourg pour quelques réparations.

Peu de temps après la goélette américaine "KEARSAGE" entre dans le port mais continue son chemin et jette l’ancre au-delà de la limite des 3 milles.

L’ALABAMA, à moitié réparé sort du port pour rencontrer son antagoniste le dimanche, et mouille l’ancre vers 10h30, sous la surveillance du cuirassé Français "COURONNE" qui surveille la zone.

Au même moment le vapeur Anglais " DEERHOUND" se pose comme témoin des événements pour éventuellement intervenir en cas de nécessité.

Les deux navires de guerre KEARSARGE & DEERHOUND sont en bois et le capitaine Winslow du KEARSARGE a la bonne idée d’enrouler autour de sa coque des cordages supplémentaires pour se protéger des impacts.

Les deux camps se battent vigoureusement mais Semmes s’aperçoit rapidement que sa poudre a perdu en efficacité et donc que ses tirs ne transpercent pas l’adversaire, 15 minutes après pourtant une charge atteint le KEARSARGE sur la hanche prés de l’hélice mais n’explose pas.

C’est le seul tir qui aurait pu marquer l’avantage de l’ALABAMA et modifier le cours de l’histoire.

70 minutes plus tard, l’ALABAMA commence à sombrer, le capitaine affale ses couleurs et donne ordre d’évacuer, la corvette sudiste coule par l’arrière, touché à mort par son adversaire.

Il y aura 9 morts, 12 noyés, 20 blessés alors que le KEARSARGE déplore 3 blessés et un mort.

Sur les survivants, 42 sont récupérés par le DE-ERHOUND, parmi eux le capitaine Semmes blessé, les autres sont récupérés par le KEARSARGE. .

C’est en Novembre 1984 que le chasseur de mines CIRCE sous les ordres du Capitaine de Corvette DUCLOS découvre l’épave, par soixante mètres de fond au large des cotes du Cotentin.

Crédit : LES CAHIERS DU PETIT MANCHOTN° 200 du 06-04-2013
source : http://www.le-petit-manchot.fr/le-petit-manchot/

Partager :